Votre panier est vide !

À quelques mois des présidentielles de 2017, la gauche ne peut pas faire l’économie d’un programme. « 2017 - Programme sans candidat » est une contribution individuelle à ce débat, rédigée hors de tout cadre contraignant.

Plus que jamais, les lignes de fractures se multiplient dans la société française. Comprendre les dynamiques à l’œuvre est un préalable indispensable qui ouvre de nouvelles approches sur des enjeux majeurs : emploi, territoire, partage, rapports de force…

Ce programme sort du cadre gestionnaire des partis de gouvernement. Il change les perspectives et se décline en mesures concrètes sans laisser de côté les moyens nécessaires aux actions proposées.

Exercice d’équilibrisme entre réformes radicales, pragmatisme et réalisme, ce programme n’épuise pas tous les sujets, il ne peut répondre à des attentes parfois contradictoires, mais il n’ignore pas non plus les contraintes du réel. Si sa lecture contribue un tant soit peu à l’investissement des citoyens dans ce débat, alors, son objectif sera atteint.

L’auteur

Michel Leis est un pseudonyme, garant d’une grande liberté de parole. Né en 1960, diplômé de Paris Dauphine, il a occupé différentes responsabilités au sein de grands groupes. Son premier livre, Crises économiques et régulation collective – Le paradoxe du guépard est paru en janvier 2012 aux éditions du Cygne. Depuis mai 2012, il contribue régulièrement au blog de Paul Jorion où il publie de nombreux billets.