Votre panier est vide !

 

Après le coup de force orchestré par les Institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, l’Europe nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête.

Comprendre ce qui est à l’œuvre aujourd’hui dans les différents pays d’Europe est indispensable pour démêler les fils d’une construction écrase les peuples, pour transformer les rapports de forces qui ont conduit à la situation actuelle. Il y a des avancées, des reculs. Comment, à l’échelle européenne, construire à travers la diversité des pays, un mouvement porteur d’une autre Europe ? Cet ouvrage tente de tracer quelques pistes pour répondre à cette question.

À l’heure où l’Europe se désindustrialise, alors que le chômage exerce ses ravages, comment penser une reconstruction « productive » durable et respectueuse des êtres humains, de l’environnement et de l’avenir de la planète ? Ce livre contient un important dossier sur cette question, notamment en abordant la question des communs et des actions menées pour que ces communs ne soient pas soumis aux forces prédatrices du profit mais soient entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.

Le casse-tête européen est la version française d’un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d’instituts de recherche politique transform! europe.

Auteurs

Walter Baier

Étienne Balibar

Michel Bauwens

Maxime Benatouil

Joachim Bischoff

Karola Boger

Michael Brie

Pedro Chaves

Jeremy Corbyn

Pierre Dardot

Felicity Dowling

Elisabeth Gauthier

Alfonso Gianni

Adoración Guamán,

Wolfgang Hofkirchner

Kate Hudson

Jürgen Klute

Vasilis Kostakis

Theodora Kotsaka

Christian Laval

Raúl Lorente

Robert Musacchio

Javier Navascués

Anna Ochkina

Alex Pazaitis

Riccardo Petrella

Murray Smith

Michalis Spourdalakis

Ilona Švihlíková

Yanis Varoufakis

Peter Wahl

Uta Von Winterfeld