Votre panier est vide !

La maison d'édition coopérative

S’inscrivant dans une démarche critique des mécanismes de domination, les Éditions du Croquant publient des ouvrages de chercheurs en sciences humaines, des témoignages d’expériences sociales innovantes et des travaux de collectifs du mouvement social. Elles travaillent en collaboration avec l’association Savoir/Agir anciennement Raisons d'agir), l'association Espaces Marx et d'autres partenaires comme Attac, la Fondation Copernic, etc.

Les éditions publient aussi trois revues : trimestrielle (Savoir/Agir avec l'association du même nom), semestrielle (Zilsel), ainsi que la revue L'intérêt général (avec le Parti de Gauche).

Constatant la concentration croissante du monde de l’édition, et sa dépendance des grands groupes financiers, ils ont choisi d’être autonomes et de garantir cette autonomie par un statut juridique de coopérative.

Une brève présentation (janvier 2018)

 La création des éditions du Croquant en 2003 traduisait une double ambition. D'abord, garantir le mieux possible l'indépendance future de la structure dans un système dominé par les grands éditeurs privés. D'où le choix d'une coopérative, donnant tout le pouvoir aux porteurs de parts, sur un pied de stricte égalité : quel que soit le nombre de parts en sa possession chaque sociétaire dispose d'une voix à l'assemblée générale annuelle.

Privilégier ensuite la qualité des publications. Dans un premier temps appui a donc été pris sur les sociologues regroupés autour de l’association Raisons d'agir, fondée par Pierre Bourdieu et devenue depuis Savoir/Agir pour bien marquer la complémentarité entre savoirs scientifiques et action politique. Avec cependant une double ligne rouge : la volonté de transgresser, au moins en partie, les frontières rigides entre l’univers scientifique et l’action politique va de pair avec le souci de rester fidèle tant aux exigences de l’autonomie du champ scientifique qu’à celles de la pertinence et de l’efficacité politiques.

Les auteurs publiés dans ce cadre voulaient ainsi donner corps au projet de construction d'un intellectuel collectif tel que l'avait souhaité Pierre Bourdieu lui-même.

La première collection, à dominante sociologique et fortement inspirée par les idées de Pierre Bourdieu, a été intitulée tout naturellement Savoir/Agir. Elle a donné lieu plus tard à plusieurs élargissements : vers les sciences sociales avec Champ social, puis, en se spécialisant, vers la science politique avec SocioPo, vers l'économie avec Dynamiques socio-économiques, vers l'histoire avec Sociologie historique

Parallèlement, le souci d'une présence plus dense dans l'actualité éditoriale doublé par celui de donner à davantage de jeunes chercheurs de vraies possibilités de faire connaître leurs travaux ont conduit dès 2007 à créer une revue trimestrielle, appelée, elle aussi, Savoir/Agir, qui est aujourd’hui dans sa onzième année d'existence. Cette expérience positive a été prolongée récemment par l'accueil de la revue Zilsel, abordant d'autres champs de la connaissance (science, technique, société) avec de nouvelles équipes d'auteurs.

Des partenariats

Dès l'origine, les fondateurs des éditions ont fait de la recherche de partenaires à la fois une orientation et un moyen de résister à l'emprise des grands éditeurs sur le marché du livre. Pour les partenaires, le Croquant offrait la possibilité d'éditer des ouvrages et de les distribuer dans le réseau des librairies. Le mouvement coopérateur a déjà été évoqué. Avec le réseau scientifique Terra, le Croquant a diffusé une série de livres proposant un regard innovant sur un domaine de l'espace public (les réfugiés, la vie en exil, l'asile, etc.) où dominent ordinairement croyances et idéologie.

Plus récemment, et dans la logique de la participation du Croquant à diverses initiatives réunissant l'édition indépendante « engagée » (Salon du livre politique, Village du livre de la Fête de l'Humanité, La Petite Librairie du Livre Politique, etc.), des partenariats occasionnels ou plus durables ont été créée avec Espaces Marx et la revue Économie politique, le réseau européen Transform !, le Parti de gauche (dont le Croquant publie la revue L'Intérêt général), la Fondation Copernic, Attac...

En multipliant les collaborations, sans rien céder de l'exigence de rigueur et de qualité des publications qui a été celle des origines, le Croquant se propose de contribuer aux réponses à des questions comme : comment faire reculer le poids des logiques économico-médiatiques qui restreignent l’espace des débats ? comment déconstruire les évidences de la doxa néo-libérale ? Comment combattre le prêt-à-penser sécuritaire, ou tout simplement réactionnaire, qui a envahi le débat public depuis plusieurs années ? comment élargir ce débat à l'examen lucide des politiques publiques, de droite ou de gauche, menées depuis les années 1970 et à la discussion de propositions alternatives ?

Voir le dossier de participation à la nuit de la lecture 2018

DIFFUSEUR ET DISTRIBUTEUR

Les éditions du Croquant sont diffusées par la SODIS-CDE.

Les ouvrages peuvent aussi être achetés sur le présent site, ainsi que le site commun à 8 éditeurs et  producteurs indépendants Atheles (atheles.org)